L’assurance animaux avec animauxmutuelle.fr – Que faut il savoir ?

Si vous aimez protéger votre chien ou votre chat sur le plan de santé, contracter une assurance animaux est la solution. Découvrez à quoi cela consiste, comment cela fonctionne, et quels avantages cela présente réellement.

Contracter une assurance animaux : à quoi cela consiste réellement ?

Comme il s’agit d’une assurance, cela protège donc le souscripteur lui-même ou son bien de quelque chose. Pour une assurance animaux, l’assuré sera donc le chien, le chat, le perroquet, le cobaye, le lapin… du propriétaire. Et en contrepartie de cette prise en charge, le souscripteur va verser une cotisation mensuelle auprès de son assureur.

Quels sont les types d’assurance animaux pouvant être contractés ?

Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules de garanties aux propriétaires d’animaux domestiques. Vous avez par exemple une formule qui couvre les dépenses des soins de votre animal de compagnie en cas de maladie, ceci comprend les frais de consultation chez le vétérinaire, les frais de traitement, les frais de médicaments, les frais d’analyses au laboratoire, etc. Une garantie accident quant à elle vous indemnise de toutes vos dépenses pour les soins entrepris en cas d’accident, cela inclut les frais du séjour clinique, les frais de la radiologie, de l’intervention chirurgicale, les frais d’euthanasie, etc.
L’assurance chien prend également en charge les frais des soins pour veiller à la bonne santé de votre animal de compagnie tels les frais de vaccination, les frais de stérilisation, de vermifuges, etc. D’autres prestations sont aussi proposées telles l’assistance en cas de perte de l’animal ou encore la prise en charge des frais de rapatriement si votre animal de compagnie a eu un accident dans un pays étranger, etc.
Si vous avez plusieurs animaux de compagnies, certains assureurs proposent des tarifs groupés afin que les assurances pour vos animaux ne pèsent pas trop lourd sur votre budget.

Quels genres d’animaux peuvent bénéficier d’une assurance animaux ?

Tous les animaux domestiques peuvent faire l’objet d’un contrat d’assurance animaux, mais sous certaines conditions. Pour un chien, il faut par exemple qu’il atteigne l’âge de trois mois pour être assuré par une mutuelle animaux. C’est très difficile de trouver un assureur qui accepte d’assurer un chiot au-dessous de cet âge. Mais un chien trop vieux, âgé de plus de 8 ans est également plus difficile à assurer.
Ensuite, la plupart des compagnies d’assurances exigent que le chien ait été tatoué, c’est-à-dire qu’il possède un marquage clair permettant de l’identifier. Elles exigent également que le chien en question soit en bon état de santé et ait été vacciné contre la maladie du carré, l’Hépatite de Rubarth, et le Parvovirose. Et dans la plupart des cas, il faut remplir un questionnaire santé avant de souscrire une mutuelle animaux.

Comment fonctionne le remboursement ?

Comme tous les contrats d’assurance, votre vétérinaire vous remet une facture après paiement des frais, et votre pharmacien après l’achat de médicaments, et il vous suffit de l’adresser à votre assureur qui se chargera du remboursement. En général, le délai de remboursement est assez rapide, mais n’hésitez quand même pas à vous en renseigner auprès de votre assurance. Et quand vous y êtes, vérifiez également si l’assurance applique un délai de carence pour certaines ou l’ensemble des prestations afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment calcule-t-on le tarif d’une assurance animaux ?

Divers facteurs entrent en jeu lors du calcul du tarif d’une assurance animaux. Et le premier étant l’âge de l’animal assuré. L’assurance coûte moins cher si l’animal est jeune, et devient plus onéreux avec son âge. À noter que la plupart des mutuelles n’acceptent pas d’assurer un chien ou un chat âgé moins de trois mois, et trop vieux plus de 8 ans. Ensuite, l’assurance prend aussi en compte lors de la détermination du prix de l’assurance les antécédents médicaux de l’animal. Et c’est plus cher si votre chien ou chat a souvent rencontré des problèmes de santé. Et enfin, il y a la garantie. Si vous payez cher, vous obtenez un remboursement élevé.

Les tarifs d’une assurance animaux sont différents d’une mutuelle à une autre. Pour trouver le tarif le plus bas avec la garantie la plus élevée, comparez les propositions de quelques compagnies distributrices en utilisant notre comparateur de mutuelles animaux.

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.