Assurance chien : Le guide de l’assurance chien

Souscrire à une assurance animaux quand on est propriétaire de chiens ou de chats est de nos jours indispensable vu la hausse des coûts des soins qu’ils leur faut. Et il ne faut surtout pas négliger l’état de santé de votre animal de compagnie, ce sont des êtres vivants, qui méritent l’attention de leurs propriétaires. Et une personne qui souhaite accueillir chez lui un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie devrait être conscient dès le début que tout comme les autres membres de la famille, il devra également consacrer pour eux un budget pour leur nourriture et leur santé. Si vous ne souhaitez pas que ceci devienne pour vous une lourde charge financière, contractez une assurance animaux !

Les principaux avantages d’une souscription à une assurance chien

En souscrivant une assurance chien, vous pouvez subvenir aux besoins médicaux de votre chien en cas d’accident. Et même si votre chien, bien sûr s’il est assuré, blesse quelqu’un, l’assureur prendre en charge les responsabilités civiles de cet accident, et évidemment, il se chargera des soins de la personne blessée.
L’assurance chien vous permet également de fournir à votre chien tous les soins qu’il lui faut pour préserver sa santé tels : les vaccinations, les vermifuges, la stérilisation, etc. Et en cas de maladies, vous bénéficierez aussi d’une assistance pour les dépenses liées à l’achat des médicaments, aux frais de traitements, etc

Les différentes formules d’assurances chien pouvant être souscrites

Les offres en assurance chien sont subdivisées en diverses formules afin de permettre au propriétaire de choisir la juste garantie qu’il faut pour son animal de compagnie. La garantie maladie assure votre chien ou votre chat en cas de maladies. Ainsi, votre assureur remboursera les frais de consultation chez le vétérinaire, les frais des médicaments, les frais d’analyses au laboratoire, etc. Par contre, ceci n’est pas valable en cas d’accident. Et inversement, si vous souhaitez offrir à votre chien une couverture sanitaire en cas d’accidents, par exemple, parce qu’il s’agit d’un chien de chasse, ou encore si votre chien vous accompagne tout le temps lors de tous vos déplacements, souscrivez une garantie accident. Cela se chargera des frais d’intervention chirurgicale si c’est nécessaire, des frais de radiologie, des frais des médicaments, des frais de séjour dans une clinique vétérinaire, etc.
Il y a également la formule qui couvre entièrement votre chien en cas de maladies et en cas d’accidents. Et si vous êtes propriétaire de plusieurs chiens ou de plusieurs chats, vous pouvez tous les assurer, presque tous les assureurs proposent des tarifs regroupés.

La résiliation d’un contrat d’assurance chien

Il est possible que vous souhaiteriez résilier votre contrat chez un assureur, par exemple parce que vous avez trouvé une meilleure offre. Vous pouvez très bien le faire juste en informant en lettre recommandée votre assureur. Mentionnez-y la date à laquelle vous souhaitez interrompre le contrat. Mais l’assureur peut également résilier un contrat avec un souscripteur, si ce dernier ne paie pas ses cotisations ou encore s’il y a eu des fraudes. Et sachez que si la résiliation vient de votre assureur, ce sera plus difficile pour vous de trouver un autre assureur, et souvent, les compagnies d’assurances exigent même au nouveau souscripteur qu’il ne doive pas avoir été résilié par un autre assureur durant les 12 ou 24 mois précédant cette nouvelle souscription.

Le tarif d’une assurance pour chien

Il n’y a pas de tarif standard. La première chose que vous devriez savoir est que les offres sont compétitives, et donc les tarifs varient d’une compagnie à une autre. Il vous faut donc bien creuser pour trouver le meilleur tarif. Ensuite, il faut également savoir que le tarif est en fonction de plusieurs facteurs. L’âge de votre animal de compagnie en est un. Le tarif d’une assurance pour un jeune chien est moins cher que celui d’un chien de 5, de 6 ou de 7 ans. Certains assureurs refusent même la souscription pour un chien trop âgé. Mis à part l’âge, il y aussi la race, l’état de santé de votre chien et la garantie que vous avez choisie. La souscription est souvent précédée d’un questionnaire de santé à remplir.
Pour trouver un bon assureur, utilisez notre comparateur de mutuelles pour animaux !

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.