Assurance et mutuelle animaux

Vous avez un animal de compagnie, et vous souhaitez le protéger. Le souscrire à une assurance mutuelle animaux est une belle option qui s’offre à vous. Vous voulez en savoir d’avantages ? Suivez le guide…

Qu’est-ce qu’une assurance pour animaux ?

assurance et mutuelle pour animaux de compagnieUne assurance mutuelle animaux est un contrat d’assurance qui propose de couvrir les dépenses en frais de santé de l’animal de compagnie d’un souscripteur. Comme la médecine vétérinaire n’est pas conventionnée, les frais sont souvent conséquents sur le budget du propriétaire…
Souscrire une assurance animaux est important, pourtant actuellement, ce ne sont pas tous les Français qui y souscrivent. Selon des études effectuées, rien que 4% des animaux de compagnie sont assurés en France alors que c’est une geste déjà courante en Grande-Bretagne.

Pourquoi souscrire une assurance animaux ?

On souscrit une assurance mutuelle animaux pour la simple raison de mieux s’occuper de son compagnon animalier. Des maladies et des accidents peuvent survenir à tout moment, et parce qu’on ne veut pas voir souffrir notre chat ou chien, il faut lui offrir les meilleurs soins. Ce qui n’est pas facile, car souvent, lors des imprévus, les possibilités financières font blocage. Si par exemple, votre chien s’est fracturé la patte, les frais peuvent s’élever à 1500 euros, certains soins coûtent également très cher à ne citer que ceux pour traiter la leucose féline pour les boules de poils. La médecine vétérinaire ne cesse d’ailleurs pas de faire de progrès et de nouvelles découvertes le bonheur de notre compagnon fidèle.

Souscrire une assurance mutuelle animaux vous permet donc de protéger vos animaux des dangers de la vie. Et avec cette offre, vous n’avez plus à vous inquiéter de ce que vont coûter les soins vétérinaires, car c’est votre assureur qui s’en charge.

Comment cela fonctionne ?

L’assurance mutuelle animaux et la mutuelle santé complémentaire pour les humains fonctionnent sur le même principe. L’objet du contrat porte sur le remboursement des dépenses en frais vétérinaires du souscripteur, en contrepartie du versement des cotisations mensuelles.
Il y a toujours un délai de carence chez la plupart des assureurs. Il s’agit d’une période durant laquelle le souscripteur ne peut encore bénéficier des prestations souscrites. Ce n’est qu’une fois ce délai dépassé qu’il peut accéder au remboursement de ses dépenses en frais de santé de l’animal assuré.
Et comme la mutuelle santé, il y a diverses options de garanties. C’est au souscripteur de bien estimer ses besoins en santé sachant que le tarif de l’assurance pour animaux évolue avec le nombre et le niveau des garanties souscrites. On peut choisir une assurance qui ne prend en charge que les frais de consultation chez le vétérinaire et les frais de vermifuges. Des options plus étendues existent comme la prise en charge des frais d’analyse biologique, des frais de radiologie, frais d’opération chirurgicale, etc. Certaines mutuelles vont même jusqu’à vous proposer une garantie décès, pour financer le frais d’enterrement de votre animal de compagnie lorsqu’il meurt, ou encore la prise en charge des frais de garde, des frais de rapatriement, etc.

Quand assurer son animal ?

Vous pouvez assurer votre animal de compagnie lorsqu’il est âgé plus de trois mois et n’est pas trop vieux de huit ans et plus. Rares sont les mutuelles qui acceptent de prendre en charge les animaux en dehors de cet intervalle puisque c’est trop risqué pour les assureurs.
Il faut également que votre compagnon fidèle soit en bonne santé lors de la souscription, sinon vous vous verrez refuser votre demande. Certains assureurs demandent même de répondre d’abord à des questionnaires médicaux.
À savoir que tout animal domestique peut être assuré, mais la mutuelle pour chien et pour chat sont les plus courants. Il y a des mutuelles qui proposent de prendre en charge la santé de votre furet, cobaye, lapin, etc.

Le prix d’une assurance ou mutuelle pour animaux ?

Le tarif d’une assurance mutuelle animaux dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’espèce, de l’âge et de la race de votre animal. Il est en général plus cher d’assurer un chien qu’un chat. Et certaines races sont plus fragiles comme les maine coon que d’autres. Et enfin, le tarif de l’assurance évolue avec l’âge.
Toutefois, les tarifs varient largement sur le marché d’un assureur à un autre. Les tarifs pour les mêmes garanties peuvent varier du simple au double. Alors, pour faire des économies, le seul moyen est de comparer les offres.

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.