Chat obèse : la propriétaire risque d’être condamnée

chat obèse - propriétaire condamnéeOn dit maintes et maintes fois qu’adopter un animal de compagnie est une décision qui n’est pas à prendre à la légère. Il faut bien s’occuper du chat et/du chien, prendre soin de sa santé, de son bien-être et de son alimentation.  Sinon on risque d’être condamné pour ne pas avoir bien pris soin de son compagnon à quatre pattes. C’est notamment qui s’est passé à Ottawa où la propriétaire d’un chat a été dénoncé pour avoir laissé sa boule de poils devenir obèse.

Le chat a été euthanasié

Le chat de cette femme canadienne pesait 11 kilos. Il était trop gros, ce qui l’empêchait de vivre normalement. Il ne pouvait même plus marcher à cause de son obésité. Par ailleurs, sa propriétaire ne lui a pas fait sa toilette car on voyait des saletés collés dans ses poils. Le chat souffrait également d’irritations de peau… Bref, il a été vraiment négligé. Malgré lui, Napoléon a eu un destin malheureux : l’euthanasie.

Ayant constaté l’état dans lequel se trouvait le pauvre animal, la SPA a décidé de porter plainte contre la propriétaire pour ne pas avoir pris soin ni de sa nourriture, ni de sa santé.

Une amende de 700 euros et 30 jours de prison

Selon la société qui l’a accueillie, Napoléon est âgé de 12 ans. Et il a été déjà emmené plusieurs fois chez un vétérinaire, mais la propriétaire n’a rien suivi des conseils qu’on lui donnait, alors que cela aurait pu sauver le chat.

Pour ce qu’elle a fait, la femme risque d’une amende de 1 000 dollars canadiens (700€) et d’une peine de prison de 30 jours. Elle comparaîtra devant le tribunal le 27 juin.

L’obésité, une maladie qui peut être soignée

Nos amis félins peuvent être atteints de l’obésité, mais c’est une « maladie » que l’on peut bien soigner. Oui, on peut qualifier l’obésité comme une maladie car si on ne fait rien, cela risque de détériorer rapidement la santé du chat, et de nuire à son bien-être. Pour cela, il faut suivre à la lettre les conseils du vétérinaire. Pour soigner l’obésité, il s’agit souvent de faire adopter au chat un régime alimentaire qui a été établi par un vétérinaire.

Si vous avez un chat ou un chien, prenez bien soin de lui…  Offrez-lui les soins dont il a besoin lorsqu’il est malade. Avoir un chien et un chat est synonyme de dépenses supplémentaires, vous devriez en être conscient dès le départ… Il faut payer sa nourriture quotidienne, l’acheter des accessoires utiles, le faire vacciner, le faire soigner lorsqu’il est malade… Une  solution pour être plus tranquille pour la santé de son animal est de prendre une assurance santé pour animaux.

> AnimauxMutuelle.fr propose également des mutuelles santé pour les chats de toutes les races.

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.