Les zoonoses : Des infections transmises par les animaux

Que sont les zoonoses ?

Les zoonoses entraînent plusieurs infections chaque année, mais qu’est-ce réellement ? Les zoonoses sont des maladies qui atteignent les animaux et qui sont transmissibles à l’homme que ce soit d’une façon directe ou indirecte. Elles peuvent transmises par la consommation des produits provenant des animaux tels les œufs, des produits laitiers ou encore de la viande, mais également par le contact d’un animal et surtout de ses excréments.
En France, ces maladies proviennent surtout des alimentations. Et chaque année, cela touche plusieurs milliers de personnes et se traduit par des gastro-entérites. Les bactéries de types salmonelles et campylobacter en sont les responsables.
Ils existent d’autres zoonoses alimentaires plus graves, mais plus rares qui peuvent conduire à une hospitalisation. Il s’agit des listérioses qui s’avèrent très dangereuses pour le fœtus pour une femme enceinte et pour les personnes immunodéprimées qui se traduisent en une ménigo-encéphalite. Il y a également le Syndrome hémolytique urémique qui est aussi hyper dangereux puisque cela entraîne une très grave insuffisance rénale et détruit les globules rouges. Ce Syndrome hémolytique urémique touche surtout les enfants, mais en 2011, c’était horrible, puisque la maladie a pris une grande ampleur en Allemagne.
Un médecin qui constate un Tiac ou toxi-infection alimentaire collective, il doit prévenir son Agence régionale de santé. En effet, deux personnes ayant consommé des produits contenant ces bactéries présentent les mêmes symptômes. Les 47 Centres nationaux de références et leurs laboratoires collectent les données et les analyses et vérifient constamment si durant la même période, le nombre des résultats positifs ne dépasse pas ceux des années précédentes. Puisque si tel est le cas, il faut effectuer des enquêtes et recherches pour trouver les aliments à l’origine des infections. On peut par exemple se référer aux produits les plus achetés dans les grandes surfaces durant ces derniers temps. Toutefois, cette investigation peut s’étaler sur plusieurs jours. Et qu’au cours de cette période, d’autres contaminations peuvent avoir lieu.

Quelques gestes pour éviter ces maladies

Si on le peut, on change les habitudes alimentaires. Sinon, il ne faut pas négliger les gestes hygiéniques habituels tels bien se laver les mains avant de préparer les repas, bien laver les fruits et tous les légumes qu’on consomme cru, bien cuire la viande, car la chaleur détruisent les bactéries dangereuses. Si vous avez l’habitude de préparer de la viande hachée à vos enfants, veillez à ce que celle-ci soit bien cuite. Évitez également de leur donner des produits dérivés du lais non cuits. Ce sont des petites choses auxquelles il faut faire attention, mais qui peuvent éviter les zoonoses.

En cas d’infection de votre animale de compagnie, nos mutuelles pour animaux vous remboursent les frais de vétérinaire associés, n’hésitez pas à faire un comparatif de devis de mutuelle pour animaux sur notre comparateur en ligne. Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner rapidement.

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.