Mutuelle chat sans délai de carence

Une mutuelle chat sans délai de carenceChercher une mutuelle chat sans carence est un choix logique pour tout propriétaire de chats qui ont l’intention d’offrir à sa boule de poils une assurance santé. Mais est-ce qu’une mutuelle animaux qui propose une assurance sans délai de carence existe ? Et si oui, comment en trouver ?

C’est quoi une mutuelle chat avec délai de carence ?

La plupart des assureurs animaux fixent deux ou trois mois de carence. C’est un délai d’attente pour pouvoir commencer à bénéficier des prestations de la mutuelle. Il s’agit donc d’une période de non-couverture, les remboursements ne prennent effet que lorsque cette période sera écoulée. Si le délai de carence est par exemple de deux mois, un propriétaire de chat qui a fait sa souscription le 1er juin pourra réclamer les remboursements de ses dépenses en soins vétérinaires pour les feuilles de soins signés à partir 1er août. Mais durant ce délai de carence, il doit tout de même payer ses cotisations mensuelles. Celles-ci débutent dès la signature du contrat.

La question que la plupart de vous se posent est donc pourquoi les assureurs imposent du délai de carence ? Il faut dire que si les assureurs sont aussi si nombreux à être présents sur le secteur, c’est parce que c’est un marché viable et ils cherchent eux aussi des bénéfices et pour y parvenir, ils commencent par limiter les risques tout en aidant les propriétaires de chat. Avec une mutuelle chat sans carence, le propriétaire pourrait avoir la tendance d’abuser des prestations auxquelles il a droit. Pour être réaliste, il y a bien des propriétaires de chat qui recherchent une assurance par exemple parce qu’ils viennent de savoir que son minou a des problèmes de santé qui nécessite une intervention très onéreuse… Et cela va bien sûr peser sur le contrat global de l’assurance chat. Avec un terme plus direct, il y a des gens qui veulent profiter à eux seuls toutes les cotisations des autres. Et c’est notamment pour éviter cela que la grande majorité des assureurs animaux imposent aux nouveaux souscripteurs des délais de carence. C’est donc une mesure afin d’éviter l’abus de la part de certains propriétaires.

Une mutuelle chat sans carence, pour être remboursé dès les premiers soins

L’avantage d’une mutuelle chat sans carence est évident pour le souscripteur. On n’attend pas des mois pour être remboursé, mais dès les premiers soins vétérinaires qu’on entreprend. C’est une logique que tout le monde recherche de telle mutuelle et sachez que c’est possible. Il y a bien des assureurs proposant une mutuelle chat sans carence… un plus qui va rendre leurs offres très compétitives. Bien sûr, aucun propriétaire ne souhaiterait voir son chat adoré tomber malade, mais en ayant une mutuelle chat sans carence, il est plus rassuré et plus incité à prendre une assurance santé pour son animal de compagnie.

Avec une mutuelle chat sans carence, le remboursement prend effet dès que le contrat de souscription est signé. Et cette mention doit être figurée dans le contrat, avec le détail des garanties offertes, des soins pris en charge et du niveau de remboursement.
Souvent une mutuelle chat sans carence est précédée d’un questionnaire médical, voire d’un bilan santé de votre chat pour que l’assureur puisse évaluer le risque qu’il prendra en acceptant de proposer telle offre à un propriétaire… Et il faut savoir qu’il ne prendra surtout pas le risque d’accepter la souscription d’un chat qui n’est pas en bonne forme au moment de la souscription. Donc si vous recherchez une mutuelle chat sans carence parce que votre minou a besoin d’une opération chirurgicale urgente (c’est pas fréquent chez les chats, mais surtout chez les chiens), il n’y aura sûrement aucun assureur qui va accepter cela. Si votre chat est en bonne santé, l’assureur sera plus rassuré de vous proposer une mutuelle chat sans carence… et de votre côté, vous serez plus rassuré que vous bénéficiiez des prestations de votre mutuelle dès que votre minou a des problèmes de santé.

D’autres critères peuvent être requis : il faut avoir effectué un certain nombre de vaccins, etc.

En parallèle à une mutuelle chat sans carence, il y a des assureurs qui proposent de doubler le remboursement si le souscripteur n’utilise pas sa mutuelle durant la première année de souscription… Bref, chaque assureur a sa technique marketing.

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.